Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction amateur Méaban "Taqawan"
Construction amateur Méaban "Taqawan"
  • Construction amateur sur plan de François Vivier d'un voilier de type Méaban par Gaëtan Loridant. Le Méaban est un sloop houari, dériveur lesté, de longueur 6,80m. Il est construit en contreplaqué marine et époxy.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
25 octobre 2023

Bilan financier

Cout_Me_aban_pdf

Le montant total des achats pour la fabrication du Méaban est conséquent; il est bien sûr à considérer dans la décision de fabriquer un tel bateau.Les dépenses s’étalent pendant la construction (Plus de 6 ans en ce qui me concerne) donc il faut plutôt raisonner en budget annuel.

J’avais sous estimé pas mal de postes, notamment :

  • le lest en plomb que je pensais couler moi même,
  • le moteur ( j’étais parti sur un choix d’un 6 cv mono cylindre),
  • l’accastillage
  • les espars que je pensais fabriquer complètement moi -même. ( La bôme et le pic doivent pouvoir être fabriqués soi-même, pour le mât il faut disposer d’un rabot dégau  de bonne puissance  et de la place nécessaire).  
  • Les peintures et  apprêts
  • Divers ( Echelle de secours, plaques signalétiques …)

 

De  fait j’avais estimé un budget de l’ordre de 23 000 Euros, bien inférieur au montant final.

L’investissement personnel de temps pour la construction fait que l’on a à coeur de choisir les plus beaux matériaux et un accastillage top ( Harken …), il y a peut être un  petit gain à ne pas acheter le kit contre plaqué découpé mais vraiment je  déconseille fortement.

 

Je ne comptabilise pas ici l ’outillage complémentaire que j’ai acheté, à savoir une scie déligneuse Bosh, un rabot dégau avec aspirateur, un compresseur pour les agrafes plastiques et une agrafeuse pneumatique (Voir chapitre outillage) ni bien sûr tout l’outillage électrique portatif de base, également listé dans le chapitre outillage.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu as bien fait de communiquer sur le bilan financier. Le coût est conséquent bien sûr, mais le fait de construire son propre bateau n'a pas de prix. Il s'agit là d'une démarche et d'un engagement personnel extrêmement valorisant. Le fait de naviguer sur un bateau construit de ses mains donne une toute autre dimension à la navigation.<br /> <br /> En tout cas le résultat est là, ton bateau est magnifique !
Répondre
L
Bravo ! Quel boulot ! Hâte de le voir sous voile, il est magnifique ! Très joli choix de couleurs.
Répondre
Publicité