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Construction amateur Méaban "Taqawan"
Construction amateur Méaban "Taqawan"
  • Construction amateur sur plan de François Vivier d'un voilier de type Méaban par Gaëtan Loridant. Le Méaban est un sloop houari, dériveur lesté, de longueur 6,80m. Il est construit en contreplaqué marine et époxy.
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14 avril 2024

Aménagement étape 2 et phase finale

 

 

 

Mise à l'eau ! 

le 12 avril par un temps radieux, entre deux périodes de coup de vent. 

Moment extraordinaire, avec bénédiction du bateau puis navigation en famille.Le bateau marche très bien, on peut être cinq à bord sans se gêner.

Merci à tout ceux qui m'ont accompagné, merci particulièrement à l'entreprise Mécamer qui a fait cela de main de maître.

Je reviendrai sur le blog pour tirer les conclusions de cette aventure.

Essai de flottabilité avant la mise à l'eau.J'avais par précaution installé une pompe de cale automatique provisoire, grand bien m'a pris car il y avait une petite fuite au niveau carlingue de puits/quille.Après demande de conseil auprès de Pierre- Yves de la Rivière du chantier Grand Largue ce sera traité à l'époxy claire.

Pour un futur constructeur de Méaban:En étudiant le plan pour y localiser la fuite j'ai noté un petit problème dans ma construction : Le chapeau de fausse quille ( la partie la plus basse en massif) aurait du laisser le passage aux manilles du palan de dérive qui dépassent légèrement sous le bateau, et cela entre les panneaux de ctp intérieures avant et arrière.Il faudra que je fasse sauter ce petit rebord, je ne sais pas encore comment.En attendant je ferai un noeud d'arrêt sur le bout de palan pour que la dérive ne descende pas complètement verticale.C'est très visible sur la photo dans la rubrique construction étape 3, pas loin de la photo de mon fils Quentin. 

Trop peu de bateaux sont équipés d'une échelle de secours. Il est souvent très difficile de remonter à bord, si en plus on se prend un coup de bôme ou autre problème cela peut devenir très dangereux si ce n'est dramatique. Ce n'est pas forcément très esthétique mais bon ...

 

 

Voilà le bateau quasiment fini !!! Nous avons mis en place au sol l'enrouleur de foc ( Plastimo S 406) sur l'étai. Il aurait été plus simple de tout d'abord mâter et régler la longueur de l'étai en utilisant la base de l'enrouleur, puis de démâter et de monter au sol l'enrouleur sur un étai à la bonne taille.

Le bateau est sorti pour la première fois ! La dérive est positionnée à l'aide d'un Manitou. Il faut la rentrer sous cet angle et bien veiller à mettre une cale sous le bateau au niveau de la partie avant de la dérive.

 

20231104_105320Les jumelles de mât inox sont boulonnées, ainsi que les pontets pour recevoir les poulies de renvoi de drisses.Le renvoi avec deux réas est également à poste.Sur les jumelles on distingue l'axe sur lequel viendra pivoter le mât pendant la phase de mâtage.

20231027_112249

 

20231027_120949

 

Fabrication des tapons avec une mêche spéciale qui permet de sortir des pièces de bois coniques.Elles viennent boucher les trous des vis.

IMG-20231024-WA0008L'objectif de l'appareil photo déforme un peu le bateau  mais  cela représente bien le look du Méaban, ça devient pas mal !

 

IMG-20231024-WA0003

20231024_174859La peinture International anti dérapante interdeck donne vraiment un excellent rendu, elle est par ailleurs trés agréable à peindre (rouleau) et a un grand pouvoir couvrant ( Un pot permet de faire largement deux couches).

Nous avons eu des difficultés pour poser les cales-pieds: comme le pont a une forte tonture et également un bouge non négligeable il n'est pas simple de faire appliquer le cale pied sur l'avant car il  doit travailler en torsion et en flexion; côté tribord (avant) on a cassé deux vis inox , il a donc été nécessaire  de percer à nouveau pour en rajouter deux.A babord on a utilisé des gros serres joints dans le puit de mouillage pour faire descendre le cale pied et il n'y a plus eu de problème.

Au dessus, image du système de relevage et de descente de la pelle de safran.

20230825_164515

 

Les drisses de pic et de grand voile sont ramenées au cockpit et il y a également une balancine: j'ai reproduit le modèle de mon (ex) Cornish Shrimper que je trouvais bien optimisé, surtout pour la prise de ris.

20230807_135058Taqawan est le nom d'un roman de Plamondon qui raconte la vie au Quebec des amérindiens dans les années 1980.Il est mentionné que c'est le nom qu'ils donnaient aux saumons lorsqu'ils remontaient la rivière où ils sont nés.

Réalisation des lettres "Taqawan" :

L'écriture a été réalisée sur l'ordinateur avec le logiciel silhouette portrait. L'ordinateur étant relié à la machine de découpe silhouette, la découpe peut être lancée. Nous avons utilisé du papier vinyle adhésif transign qui se trouve sur le site "Transfer ID". La feuille doit être échenillée afin de laisser apparaitre les letttres. Du papier transfert est alors utilisé afin de reporter l'ensemble des lettres alignées sur le bateau. Il faut donc poser le papier transfert droit sur le bateau et appliquer une petite raclette pour que le papier reste bien fixé. 

 

 

20230801_090655Plaques signalétiques réglementaires à apposer sur le bateau

20230727_183928Les listons vernis au préalable sont posés sur un "ruban " de Sicaflex.Le chaumard est installé de chaque côté.

20230727_163629Montage à blanc du gréement du pic sur le mât avec le palan de drisse  sur une pantoire provisoire.

20230719_150107Comme dit un petit garçon de 7 ans qui est passé voir le bateau "Quand on fait les peintures on tient le bon bout". On voit sur la photo le joint congé qui relie le pont et les hiloires pour garantir l'étanchéité.

20230710_190831Deux couches de peinture polyuréthane bi-composants au rouleau et immédiatement lissées avec un pinceau pour éliminer les bulles.

20230421_171946le pont étant stratifié avec du tissus de verre 300g /m2 il faut effacer la trame du tissus de verre qui apparaît assez fortement. J'utilise l'apprêt PR20 de chez Soromap qui a l'avantage de remplir les interstices entre les trames du tissus.Lorsque ce n'est pas suffisant je passe une très fine couche d'enduit à deux composants.Pour la peinture j'avais prévu d'utiliser des micro billes pour l'antidérapant du pont; J'ai fait un essai sur une planche de bois et je trouve le résultat très décevant, l'aspect est très grossier, celà fait un peu pont de chalutier.Je change donc de méthode et appliquerai une peinture antidérapante Interdeck anti dérapante de chez International, couleur sable.

 20230225_162144Certificat d'enregistrement du bateau/Assurance :Document reçu des affaires maritimes, BR G52649, nom Taqawan. C'est une étape symbolique de franchie. Un grand merci à l'architecte du bateau François Vivier qui a "pré-maché" tout le travail pour obtenir  ce certificat qui, de fait, n'est plus qu'une formalité simple  pour le constructeur. A noter que depuis 2022 le document s'appelle "Certificat d'enregistrement d'un navire de plaisance". J'ai également terminé les formalités d'assurance du bateau auprès de la MAIF.J'ai vu sur des  blogs que cette démarche pouvait s'avérer compliquée auprès de certains assureurs.

Couchettes du bateau: En Bultex d'épaisseur 8 cm de densité 40kg/ M3, ma femme a réalisé ces couchettes avec un tissus en coton, un gros boulot !

 

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Commentaires
S
Bravo Gaetan, TAQAWAN est pret à naviguer; il n'y a plus qu'à attendre la marée du siècle de l'AN 2024 pourqu'elle vienne emporter ce magnifique vaisseau vers les flots bleus (ce que l'on souhaite) de la Manche (parfois nommée English Channel ;-) ).
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F
Qu'il est loin le temps où il n'y avait que 2 semaines de congpayes !
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L
Alors pour quand le baptême ?
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A
Génial. Quel travail! Nous sommes admiratifs. <br /> <br /> Félicitations au capitaine et à sa partenaire.
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S
Il n'y aura plus qu'à les tester à bord, dans différentes configs : M. à Tribord et Mme à Babord, ou en duo dans le "Lit Breton" à l'AV, Bonnes nuits ;-)
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