Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction amateur Méaban "Taqawan"
Construction amateur Méaban "Taqawan"
  • Construction amateur sur plan de François Vivier d'un voilier de type Méaban par Gaëtan Loridant. Le Méaban est un sloop houari, dériveur lesté, de longueur 6,80m. Il est construit en contreplaqué marine et époxy.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
6 novembre 2019

Outillage

OutillageLa liste des outils dont on va avoir besoin est une question que l'on se pose avant de commencer la construction. Ce chapitre fait le point sur l'outillage indispensable dont j'ai eu besoin :

  • Rabot dégau. Permet de réaliser les lisses, les tasseaux à la bonne épaisseur. La Métabo HC 260 convient bien.
  • Aspirateur Sheppach (Principalement pour le rabot dégau).
  • Compresseur Sheppach 54 ( 50 litres, 8 bars) et agrafeuse Olmer:Indispensable pour fixer le bordé en contre-plaqué moulé sur les lisses et la serre-bauquière. Les agrafes sont des agrafes composites qui se poncent.
  • Scie d'établi. Permet de déligner pour sortir les tasseaux,les lisses, les éléments de fausse quille. Suis très satisfait de la Bosch GTS 10J.En bricolant un plateau on peut se passer de scie à onglet.
  • Rabot electrique ( Ryobi).
  • Ponceuse à bande (AEG): elle a 40 ans et a fini par lacher.
  • Visseuse dévisseuse ( Bosch).Elle aussi à laché, je l'ai remplacé par le même modèle.
  • Scie circulaire: J'ai une Bosch ancienne mais il serait préferable d'avoir une  scie type Festool avec des rails pour pouvoir débiter les plateaux de sapelli. Par ailleurs la Festool est plongeuse.
  • Scie sauteuse ( Bosch): plus ça avance plus je me dis que cet outil récent n'est pas approprié car il est impossible de scier en épaisseur sans que la lame ne dévie: en conclusion en l'absence de scie à ruban il faut absolument de la qualité type Festool.
  • Lime electrique.Pratique , ne coûte rien.
  • Défonceuse, j'ai un matériel bas de gamme mais on y arrive assez bien.
  • Serres joints: Il faut au minimum cinq serres joints à piston de 1m à 1.5m, une quinzaine à piston de tailles intermédaire (Environ 30cm)  et une cinquantaine de serres joints à vis de petites tailles.
  • Perceuse Bosh ( 40 ans mais toujours impeccable)
  • Meuleuse Bosh pro avec support de disque Norton et disques à poncer stroboscopique ( On voit ce que l'on fait): Génial
  • Rabot à main: j'en ai trois, je me sers toujours du même, c'est l'outil par excellence de la construction navale ! Il est affuté sur ma ponceuse à bande que je positionne à l'envers sur l'établi.
  • Petit matériel: tournevis, niveau  etc
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité