Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction amateur Méaban "Taqawan"
Construction amateur Méaban "Taqawan"
  • Construction amateur sur plan de François Vivier d'un voilier de type Méaban par Gaëtan Loridant. Le Méaban est un sloop houari, dériveur lesté, de longueur 6,80m. Il est construit en contreplaqué marine et époxy.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
8 février 2019

Construction coque étape 2

Serres bauquièrePose à blanc des deux serres-bauquières (longeron de liaison coque pont ).Les deux serres-bauquières sont bien au bon niveau . OUF !

Avec la pose de la dernière lisse se termine l'étape 2.

 

Délignage serre-bauquièreDélignage à la scie circulaire d'établi des serres-bauquières en 24X40 et des dernières lisses en 22X22.J'ai du renfort avec ma fille Claire, mon gendre Colomban et Samuel le (petit) copain de Claire."L'installation " permet de travailler un plateau de sapelli d'environ 40cm de large sur 5 m de long.Il y a vraiment des phases ou il n'est pas possible de travailler seul sauf si l'on a du matériel de pro.Au préalable le plateau de sapelli a été déligné à la scie circulaire portative pour créer une référence rectiligne. Au fond on distingue  le hangar avec le bateau.

20181102_170515Rabotage du bordé de fond pour atteindre le bois de la quille. Bruno qui m'aide sur cette phase a fixé un petit niveau à bulle de récup sur son rabot electrique; cela permet de préparer une surface bien plane sur laquelle sera aposée la "fausse quille" qui viendra monter jusqu'à recouvrir les cotés du puits de dérive.

Je vais préparer un petit paragraphe sur l'outillage indispensable dont j'ai eu besoin pour la fabrication du bateau; il sera enrichi au fur et à mesure de la construction.

Lisses et feuillureUne feuillure a été  réalisée sur le bordé de fond pour recevoir le dernier pli de contre plaqué moulé qui constituera le bordage ( 3 plis). La feuillure a été faite à la défonceuse, un travail un peu délicat, surtout à l'avant du bateau.Reste à poser de chaque coté une lisse ainsi que la serre bauquière pour terminer l'étape 2.

6 lisses6 lisses sont maintenant posées;on voit le long du bordé de fond la lisse sur laquelle seront collés les panneaux des bordés verticaux en ctp moulés.Il y a des tensions fortes pour faire venir et vriller la lisse sur l'étrave mais pas au point d'étuver.

 

 

 

Scarf- les temps modernesAu début du blog je mentionnais que je n'étais pas satisfait de ma méthode pour réaliser les scarfs des lisses.Jean-Cassien m'a trouvé sur internet une astuce pour les réaliser avec une scie d'établi: Il suffit de fabriquer un petit plateau avec deux glissières, d'y coller avec l'angle souhaité un guide ( A gauche sur la photo). En appliquant sur ce guide la baguette à scarfer et en faisant glisser le plateau un scarf est réalisé en 3 secondes ! ( Pour les premiers je dégrosissais à la scie sauteuse et je finissais au rabot à main, cela prenait un bon quart d'heure et il y en a de l'ordre de cinquante à faire !)

A mentionner que j'ai eu les honneurs du télégramme de Brest pour un article sympathique sur la construction du bateau à Brignogan, la fréquentation du blog s'est envolée !

Bordé de fond terminéLes 6 éléments constitutifs du bordé de fond en ctp marine de 12mm sont maintenant en place.Il faudra raboter bien horizontalement la partie centrale pour pouvoir coller les premiers éléments de la "fausse quille" qui viendront jusqu'en haut du puits de dérive.

Bordé de fond arrièrePose du bordé de fond arriére. Ne reste plus qu'un bordé de fond et je vais pouvoir attaquer les lisses qui marqueront la fin de l'étape 2.

2 bordés de fond avantLes deux bordés avant sont posés et équerrés. Pas mécontent d'avoir terminé proprement cette phase délicate ! Je vais pouvoir continuer sur les bordés de fond centraux et arrière.La photo est amusante car on a l'impression que le bordé est concave alors qu'il est rectiligne au niveau des cloisons.

Bordé de fond avant

Le bordé est maintenant en place.Pour que l'époxy soit parfaitement prise j'attends 36 heures avant d'enlever les serres -joints.

 

Scarf bordé de fondBruno en train de scarfer le bordé de fond avant la pose.Rabot électrique et finition au rabot à main. Le scarf est pratiqué sur une largeur de 9 cm.Chaque bordé de fond est en trois parties d'ou la nécessité de scarfer.

Rainurage bordé de fond

On a décidé de rainurer le contre- plaqué pour gagner en flexibilité.Après un essai préalable sur une chute pour tester le gain, la solution est retenue.Les rainures sont faites tous les 3 cm, sur une longueur de bordé de 50cm et sur une profondeur de 3 mm.Elles sont pratiquées sur la partie concave du bordé.

Avant la pose du bordé de fond ces rainures sont remplies d'époxy chargé.

Lisses bordé de fondLes deux lisses sur lesquelles vont s'appuyer les bordés de fond en contre-plaqué de 12mm sont maintenant en place. La pose du premier bordé de fond avant a été la première vraie difficulté de la construction : En serrant les serres joints à piston pour plaquer le bordé sur la lisse, le collage de cette dernière a laché (Brusquement ...) .Restait avec mon ami Bruno et mon fils  qui  m'aidaient pour cette phase que l'on savait délicate à trouver une solution.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut Gaétan,<br /> <br /> J'ai enfin accédé à ton blog pour y découvrir tout le chemin déjà fait.<br /> <br /> Je suis impressionné par tant de maîtrise technique du sujet...on pourrait se croire revenu à la période où tu devisais avec science avec ton collègue de gauche... 8-)<br /> <br /> Blague à part, c'est un travail magnifique, même si la route est probablement encore longue.<br /> <br /> Je te transmets pleins d'encouragements enthousiastes.<br /> <br /> Bien à toi & vous.<br /> <br /> Fred.
Répondre
T
Bravo Gaétan, belle étape 2 réussie ! la plus difficile compte tenu des contraintes dans le CTP de fonds. En route pour la phase 3 ! amitiés, Bruno.
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> félicitation pour ce projet, vu dans le télégramme.<br /> <br /> Je construis actuellement un bateau de 8 .5 m en composite.<br /> <br /> Je suis heureux de constater qu'il existe encore quelques constructeurs amateurs.<br /> <br /> Maurice G.
Répondre
G
Bonjour, Beau projet ! J'ai moi-même, avec un ami, construit un bateau bateauboisgwennelmor.blogspot.fr qui a été mis à l'eau à Carantec en juin 2015. Un grand plaisir à chaque fois qu'une nouvelle pièce était posée ! Le bordage sera-t'il lisse ou à clins ? Pour le bordage nous avions utilisé du CP marine, il a donc fallu réaliser un scraff pour abouter les demis bordés, réaliser un scraff sur du CP n'est pas facile à cause des couches croisées et nous avions utilisé la méthode du "puzzle" qui a l'avantage d'être très rapide. Bon courage !
Répondre
T
Bravo Gaétan, C'est super de voir maintenant les entrées d'eau de la carène. ( L'AV du bordé est bien "vrillé" ce qui explique les fortes contraintes mécaniques (un souvenir maintenant). A+, amitiés, B & C
Répondre
Publicité