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Construction amateur Méaban "Taqawan"
Construction amateur Méaban "Taqawan"
  • Construction amateur sur plan de François Vivier d'un voilier de type Méaban par Gaëtan Loridant. Le Méaban est un sloop houari, dériveur lesté, de longueur 6,80m. Il est construit en contreplaqué marine et époxy.
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25 juin 2018

Construction coque étape 1

 

QuilleLa quille en sapelli est collée et marque la fin de la première étape de la construction du Méaban !  En route pour l'équerrage de la quille, l'intégration du bordé de fond et la pose des lisses.

Puits dérive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le puits de dérive prêt à être mis en place. Avec l'aide d'un palan il est positionné puis les carlingues sont vissées et collées de chaque côté du puits.

 

 

 

 

 

 

 

 Comme tout semble bien aligné je vais pouvoir maintenant procéder au collage des couples transversaux avec le couples longitudinaux. A ce stade pas de droit à l'erreur ! je vais procéder à une ultime vérification du positionnement des couples (le fil à plomb et le  niveau à bulle vont reprendre du service).

Scarf des lisses: le principe est de scarfer ( biseauter) sur une longueur égale à 8 fois l'épaisseur. Les lisses sont toutes en trois morceaux et forment en final une "baguette" de 7m de long.Je dégrossis à la scie sauteuse et termine au rabot,ça marche mais c'est très  long.

20180618_172619Scarf lisses

Débit des lisses ( les premières); l'installation est un peu rustique mais efficace. Le garage est trop petit pour les lisses  et le hangar ou est construit le bateau est bien encombré !

 ChantierVoilà la plaque pour le chantier du Méaban,cadeau d'anniversaire bien trouvé de mes enfants; je suis content de voir l'extension "& Cie" c'est très prometteur pour les coups de main futurs !

Puits de dériveMontage du puits de dérive en assemblant les deux flancs séparés par des tasseaux de 26mm. En partie basse un tasseau est positionné pour que les flancs restent bien plans.Le puits de dérive est potentionnellement le point sensible pour les entrées d'eau; les collages doivent donc être faits très soigneusement.

Puits de dériveStratification d'un des flancs du puits de dérive, puis deux couches supplémentaires de résine époxy (Anecdote: cette fabrication me rappelle un souvenir quand j'avais une dizaine d'année et que je construisais ma première maquette de planeur, j'avais contruit deux demi-ailes droite...je vais essayer ici de ne pas faire la même erreur)

20180506_173128

A ce stade tous les couples sont montés, dont les couples en double épaisseur.L'étrave a été equerrée et est présentée avec la partie avant de la quille.

Safran completVictorVarangue

Mon neveu Victor est venu me donner un coup de main, il était accompagné de son copain  Eloi du même âge qui est en train de construire une "Santa Maria" en maquette; il a bien noté les similitudes de construction. Le gouvernail est terminé, reste à monter les éléments d'accastillage.

Les couples sont maintenant imprégnés à l'époxy.

Fabrication d'une varangue ( Liaison quille/couple)  en laméllé/collé.

Couples montés 2

20180224_15273820180302_11582620180302_140738

Fabrication du safran (température trop basse dans le hangar).Le bord d'attaque est arrondi et le bord de fuite poncé à la ponceuse à bande.Le safran est stratifié avec un sergé de 300g/m2.Ce qui est intéressant dans la construction du safran c'est, comme auraient dit mes anciens collègues de Thales, que ce "work package fait intervenir tous les métiers" En effet interviennent le collage, l'imprégnation, la stratification, le montage, la peinture, le laméllé-collé pour la barre, et enfin l'accastillage.

A ce stade tous les couples sont montés, sauf les éléments de doublage de certains couples. La quille,qui est en deux éléments de 4m et de 3m, est scarfée pour collage.

 

 

Sapelli 4mm pour étraveGabarit20180215_19012020180221_092249 Fabrication en laméllé/collé de l'étrave à partir de 11 plis de sapelli, adaptés sur le gabarit.Les bordés en contreplaqué moullé, les lisses et  la quille seront collés dessus.

 

Tasseaux sapelli

 Deux belles planches de sapelli dans lesquelles je vais faire les tasseaux et les lisses

qui seront collés sur les couples 

 

 

 

 L'oeil acéré de Bruno, un ami de trente ans, venu m'aider dans cette phase de positionnement des couples; on n'est pas trop de deux pour jouer du fil à plomb et du niveau à bulle tout en positionnant les couples.La cloison longitudinale est montée à blanc pour vérifier le bon positionnement des couples, cela tombe parfaitement juste, merci Bruno !

20180213_190517

20180212_193703

 

 

Mise en place des couples sur les jambes du chantier.La température est trop basse pour faire les imprégnations à l'époxy du contreplaqué, ce sera fait plus tard (Il faut minimum 15°)

 

20180210_132514

 

Le kit contreplaqué a été récupéré au chantier Grand largue. Il s'agit maintenant de noter toutes les pièces pré-découpées puis de les dégager de la planche à la scie sauteuse . Cela ressemble à une "maquette pour grande personne" !

 

 

  

Début des travaux le 1er janvier 2018 ! (Ma femme Ghislaine et moi sur la photo).Le mannequin est en agglo de 19 mm, il est constitué d'un plancher et de trois parois, la dernière (interne) servant d'entretoise pour positionner très précisément les planches transversales qui permettront de monter les couples (La coque est construite à l'envers)

Bonne année 2018 !

Chantier

 

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Commentaires
B
il est top ...👍👏💋
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T
Sacré chantier ... c'est canon. Ca a beaucoup avancé . On réserve 3 places pour la 1ere croisière. Bizz
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P
Bravo Gaetan, oui j'espère que les conditions climatiques sont meilleures. Ici à Rabat petite fraîcheur du matin et cela montera ensuite cet après midi. Mais nous restons en dessous des normales saisonnières<br /> <br /> . Beau temps pour l'époxy si le coeur t'en dit...
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S
Bravo Gaetan, cela avance : beau safran et puits de dérive en cours. J'espère que les conditions climatiques sont OK pour l'époxy. Ici en Nord Ecosse, l'air est frais et vif; l'accueil très chaleureux, cela est le réconfort après l'effort. Néanmoins conditions de mer très correctes cette "exeptionelle" année 2018 selon ,es Ecossais,<br /> <br /> Big Scottish Kisses, B &C
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P
Bravo Gaetan et Ghislaine, quel beau projet! <br /> <br /> Pas de regret pour d'éventuels travaux aujourd'hui, nous sommes bien en-dessous des 15 degrés!!!
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